La colorimétrie

La colorimétrie, qu’est ce que c’est ?


Choisir la couleur de ses vêtements n’est pas toujours chose facile… On est souvent perdu devant tant de choix ! On se rabat alors sur le noir en se disant que c’est une valeur sûre et que de toutes façons ça va à tout le monde…Détrompez-vous ! 

La colorimétrie permet de connaître la gamme de couleurs qui vous met le plus en valeur. Il est important de porter les bonnes couleurs pour dégager le meilleur de soi-même. Les couleurs ont toutes une énergie.
Selon la pigmentation de la peau, le flux sanguin, la couleur de nos yeux et de nos cheveux, nous réagissons à une gamme de couleur spécifique qui nous met en valeur. Lorsque l’on a enfin trouvé ses couleurs, cela apparait comme une évidence ! Porter les bonnes couleurs va modifier considérablement l’expression de votre visage, adoucir ou dynamiser votre regard et sublimer votre teint.
A l’inverse, porter les mauvaises couleurs va automatiquement vous donner mauvaise mine et l’air fatigué.
La technique la plus rependue est celle des 4 saisons. Déterminer une colorimétrie est assez subtil et n’est pas toujours évident. Beaucoup de facteurs entrent en compte :

  1. En tout premier lieu il faut regarder la couleur de sa peau : est-elle plutôt rouge, plutôt rosée ou bien tire-t-elle plus vers le miel, le marron, le jaune ? Attention ! Votre teint n’a rien à voir avec vos origines. Que vous soyez blanc, métisse, noir ou asiatique ne vous pré-classe pas dans une catégorie.
  2. Ensuite notre bouche, source de beaucoup d’informations : est-elle rouge, rose, tire-t-elle un peu sur le jaune ou le marron, la couleur est-elle très différente de votre peau…etc. ?
  3. Nous regardons ensuite tous les petits détails présents sur notre peau : les rougeurs, les tâches, les tâches de rousseur, les cernes… Avez-vous tendance à avoir des rougeurs ou plutôt des tâches brunes ? Vos cernes sont-elles plutôt violettes ou marrons…etc. ?
  4. Une fois la peau examinée nous passons aux yeux : de quelle couleur sont-ils ? Y a-t-il des éclats de couleurs dedans tels que du jaune ou du vert ?
  5. Enfin, dernière étape, les cheveux. Nous nous basons évidemment sur la couleur naturelle de vos cheveux: est-elle blond très clair, voire platine, blond cendré, blond doré, châtain clair, châtain foncé, brun, noir ?

Après l’étude de la colorimétrie avec les photos de Marie, il en ressort que ses couleurs correspondent à L’AUTOMNE des 4 saisons : (voir fiche ci-dessous)

Colorimétrie de Marie

Morphologie visage

Conseil & Moi, Relooking et conseil en image sur Toulouse et en ligne.